< Retourner au site

Informations sur le site

Quels sont les critères pour qu’un refus d’obtempérer figure sur ce site ?
Comment sont calculés les collisions, les blessés, les morts et les attaques ?
Je compte le nombre total de véhicules entrés en collision, de morts et de blessés, quelque soit la personne concernée (forces de l’ordre, conducteur en refus d’obtempérer, ou n’importe qui d’autre).
Concernant les attaques, je compte chaque personne ayant été volontairement bessée, tuée, ou prise pour cible par le conducteur ou un complice.
Comment est choisi l’article qui sert de source ?
Lorsque plusieurs articles parlent du même refus d’obtempérer, je n’en mets qu’un seul en source. Voici, dans l’ordre, les critères qui me permettent de choisir l’article :
  1. Je sélectionne les articles qui donnent le plus d’informations (je ne prends pas en compte les informations disponibles uniquement après payement). Ils doivent inclure au moins la date (avec une tolérance si le refus d’obtempérer a eu lieu autour de minuit), et les conséquences du refus d’obtempérer
  2. J’évite les articles venant de média trop orientés (comme CNews, Actu17 ou Valeurs actuelles)
  3. S’il reste encore plusieurs articles, je choisis le premier publié
Les informations sont-elles fiables ?
Je fais le maximum pour proposer les données les plus fiables possibles, mais les articles de presse sont parfois imprécis ou contradictoires. En cas de doute, je prends en compte la donnée qui minimise la gravité du refus d’obtempérer. De plus, beaucoup de refus d’obtempérer ne font l’objet d’aucun article de presse, et ne figurent donc pas sur ce site. Les chiffres sont donc probablement nettement sous-estimés.

Notez également que le site date de mi-août 2023, et qu’il est compliqué de retrouver les articles de presse datant de plus d’une ou deux semaines. Les données datant d’avant la création du site sont donc encore moins complètes que les autres.
Comment signaler une erreur ou un oubli ?
Si vous avez remarqué une erreur ou un oubli, vous pouvez m’en informer par mail à contact@nahel.info, ou via mon compte twitter @Nahel_info.

Informations me concernant

Qui suis-je ?
Désolé de te décevoir, mais je ne vais pas répondre à cette question. Je peux juste te donner les éléments suivants :
Pourquoi avoir crée ce site ?
Le 27 juin 2023, un policier est contraint de tirer sur Nahel Merzouk, un délinquant multi-récidiviste de 17 ans qui a mis quatre personnes en danger au volant d’une voiture. Immédiatement, de nombreux journaux ont publié la liste des tirs policiers suite à des refus d’obtempérer, mais rien concernant les refus d’obtempérer ayant entraîné des accidents.

Le déséquilibre de traitement médiatique entre Nahel et le policier qui a tiré m’a poussé à me renseigner sur le sujet. Je me suis rendu compte que le nombre de refus d’obtempérer mettant en danger les forces de l’ordre ou les autres usagers de la route étaient incroyablement élevés, bien plus que les tirs policiers. J’ai donc décidé de créer mon propre site recensant ces cas.
Comment me contacter ?
Vous pouvez m’envoyer un mail à contact@nahel.info, ou un message via mon compte twitter @Nahel_info.

Informations techniques

Quelles informations sont enregistrées sur les visiteurs ?
Absolument rien. Ce site est purement statique. Il ne fait pas d’appel externe, n’utilise pas de cookie, et les logs du serveur web sont désactivés. Je ne sais pas qui visite ce site, ni même combien de personnes le visitent.
Comment est financé ce site ?
Je paye tout moi-même, avec mes sous. Mais ça me côute moins de 10 € par mois (hébergement et nom de domaine).